Pourquoi les gens qui font du yoga sortent en souriant ?

Yoga smile

Avez-vous remarqué comment se comportaient les gens qui sortent d'un cours de yoga ? 

Avez-vous remarqué leurs gestes qui semblent plus doux, leurs regards qui semblent plus lumineux et surtout...leur sourire ?

Si vous n'avez pas encore remarqué cela et que vous faites déjà du yoga, observez les gens à la fin d'un cours la prochaine fois. Parce-que oui, un cours de yoga rend plus souriant.

Qu'est ce qui fait qu'on sourit plus facilement à la fin d'un cours de yoga ? 

Il y a sans doute beaucoup beaucoup de raisons. En commençant par le fait qu'on fait du sport, qu'on étire ses muscles, qu'on se muscle aussi...bref qu'on transpire. Et transpirer avec notre corps, ça permet de se concentrer sur l'effort physique, et donc de mettre le mental un peu en sourdine. C'est ça qui est apprécié. Et d'ailleurs, cette sensation de bien-être après un effort physique est valable pour tous les sports.

FullSizeRender 7.jpg

Pourquoi est-ce que le yoga est différent d'autres sports ?

Le yoga contrairement à d'autres sports, n'est pas une activité ou l'on recherche la performance. Bien au contraire : on recherche l'acceptation totale de notre corps, tel qu'il est dans le présent. Ouaaah !! C'est peut-être ça la clé : une activité dans laquelle on ne cherche pas la performance en 1er mais l'acceptation.

Il y a peu d'espaces dans notre vie ou l'on peut s'offrir ce luxe. Dans le milieu professionnel, bien sur qu'on recherche la performance. Pour le patron ou pour les clients. Dans le milieu personnel, on a des tâches à accomplir pour prendre soin de nos familles ou des gens qu'on aime, et parfois on oublie de remplir ces successions de tâches avec amour...et alors on a tendance à se mettre la pression sur "ce qu'il faut faire". 

Mais un cours ou une pratique de yoga chez soi est un moment pour soi. C'est un moment qui implique une pratique physique, mais cette pratique se veut une découverte de notre corps avant tout. L'idée étant de se positionner comme observateur de notre corps, et de notre mental, au fur et à mesure des postures que l'on prend. Cette posture d'observateur nous apprend à accepter là ou nous sommes pour être le plus neutre possible dans l'observation. C'est ce qui fait que nous expérimentons l'acceptation et non plus le jugement. 

Du coup l'acceptation de soi sur un tapis ça rend plus épanoui dans la vie ? 

Sans aucun doute. L'acceptation de soi c'est l'une des premières étapes pour une vie plus épanouie, plus ouverte aux autres et plus apaisée. 

Quand on s'accepte comme on est, on est prêt à accepter plus facilement le monde extérieur, et les expériences qui nous arrivent. Celles que nous jugeons "positives" et celles que nous jugeons "négatives". Et si on accepte mieux les expériences que l'on vit..alors on accepte aussi plus facilement les autres tels qu'ils sont dans sur unicité. On diminue le sentiment de peur de l'inconnu qu'est l'autre, et on devient ouvert à cette différence.

Et si on est plus doux avec nous-mêmes en s'acceptant tels que nous sommes, nous devenons aussi plus doux avec les autres. Et on sourie plus facilement. 

Le Yoga c'est une pratique physique et spirituelle qui nous reconnecte à nous-mêmes...et aux autres

 C'est pour cela qu'à la fin d'un cours de yoga les gens paraissent plus ouverts, plus doux, plus souriants. 

Si vous prenez déjà des cours de yoga, observez ce qui ce passe si vous souriez à quelqu'un qui sort d'un cours : le plus généralement vous aurez un sourire lumineux en retour. 

Yoga Smile

A vous de trouver votre moment "sourire"

Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire du yoga dans la vie pour trouver cet espace d'acceptation de soi ! Mais pour être épanoui, observez ce qui vous rend plus proche de vous-mêmes. Cela peut être une activité sportive, ou bien le fait d'aller dans un endroit dans lequel vous sentez bien, dans lequel vous vous sentez "être".  

Alors observez ce qui vous fait accepter ce que vous êtes. Et cultivez cela. Vous vous sentirez de plus en plus épanoui, et votre entourage vous le fera remarquer. 

Devenez cette personne qui sourie à la vie...et la vie vous sourira !

The Happy Team.

Pictures credits : @elsie_jbeily @miriamkieboom @esrayuksel2017