La meilleure façon de finir sa journée

"Ce soir je me couche tôt" 

Combien de fois s'est-on dite cette phrase en se promettant de le faire ? Et combien de fois l'a-ton fait ? Peu importe. Simplement lorsqu'une petite voix à l'intérieur nous murmure cela, elle nous indique que nous avons besoin de repos. De sommeil. De lâcher prise pendant les quelques heures ou nous serons endormi(e)s.

...Ou pas

On ne peut pas toujours dormir les 8h généralement recommandées. Chaque personne a des besoins différents, mais il est probable que la majorité d'entre nous aurait besoin de se coucher plus tôt que nous ne faisons. Alors comment programmer notre cerveau pour finir la journée du mieux possible et nous préparer à un endormissement en douceur ?

Car ce qui va aussi conditionner notre sensation de repos au réveil, c'est la qualité de notre sommeil. Et ce qui va conditionner notre bien-être au réveil, c'est l'état d'esprit dans lequel on s'est endormi...

Alors ce soir j'apprécie

Et oui ! La clé d'un sommeil serein, c'est une journée appréciée avant de s'endormir :) 

Prendre le temps d'apprécier ce que l'on a vécu dans sa journée est une pratique qui a beaucoup de bienfaits.

1- L'organisme et le mental se détendent

Apprécier sa journée nous fait nous sentir bien. Avez-vous remarqué comment vous vous sentez lorsque vous vous remémorez quelque-chose que vous avez vécu et que vous avez savouré ?  Vous replongez immédiatement dans cette sensation de bien-être rien qu'en y pensant. Et cette sensation lorsqu'elle est dans votre corps, va permettre à votre organisme de se détendre, et à votre mental de ralentir. 

2- Cela cultive la prise de recul

Apprécier sa journée c'est la revivre...avec du recul. Finalement cela ressemble à ce que la méditation développe aussi : la prise de recul sur ce qui nous arrive au quotidien. Prendre du recul sur sa journée permet de regarder comme si on était face à un écran de cinéma les moments qui nous ont procuré de la joie, de l'enthousiasme, ou du stress et de l'anxiété. Et en revivant ces moments, on peut alors prendre du recul sur nos émotions.  On peut les regarder, les accepter, les intégrer et les laisser partir comme elles sont arrivées. 

3- Cela renforce l'estime de soi

C'est sans doute l'un des bienfaits les plus agréables de cette pratique : apprécier sa journée procure une sensation de joie. Cela laisse l'impression d'avoir vécu un jour qui a valu la peine d'être vécu, et cela développe la bienveillance envers soi-même et envers les autres. Cela créé un cercle vertueux de sensations qui nous font nous sentir mieux, dans l'acceptation de ce qui est, et avec la conscience de soi et des autres. 

Le truc : les 5 "Merci" du jour

Il existe une chose toute simple à faire pour cela, et cela prend seulement quelques minutes. Il suffit de lister les 5 choses que l'on a le plus apprécié de sa journée.

Gratitude

Cela vous paraît peut-être anodin, mais si vous le faites régulièrement, vous allez petit à petit changer votre état d'esprit et vous sentir de mieux en mieux, de plus en plus dans l'appréciation de qui vous arrive. 

Il y a plusieurs façon de faire cela : certaines personnes utilisent un "journal de gratitude". Pour cela, vous pouvez acheter un joli journal d'une couleur que vous aimez. Et vous prenez 5 minutes pour écrire les "5 merci" de votre journée.

 

Vous pouvez aussi faire autrement : par exemple utiliser votre ordinateur pour sauver cela dans un dossier des 5 merci, ou même vous envoyer un email tous les soirs : l'email des 5 merci

L'email de gratitude

Vous pouvez aussi tout simplement vous le dire dans votre tête. Si c'est le cas, vous verrez qu'au bout de quelque temps, vous prendrez peut-être l'habitude de le faire tout au long de la journée. Plus vous remarquez les "Merci" en temps réel, plus vous développerez cette conscience de l'instant présent et de sa magie. Cela viendra petit à petit. Au début c'est agréable de commencer à écrire. L'avantage avec l'écriture, c'est que cela permet de relire tous ces dizaines ou centaines de "Merci" quand on veut...et quel bonheur de regarder sa vie par cette fenêtre rose !

Alors dites vous merci sans modération...vous verrez que vous deviendrez addict ;)

Et surtout, si vous lisez cet article, laissez-nous un petit mot ci-dessous pour partager ce que vous en pensez.

Love,

The Happy Team.