La playlist yoga à la maison

Bonjour à tous ! C'est officiellement l'été, et la nouvelle playlist Yoga est arrivée.

Il s'agit d'une playlist prévue pour une pratique dynamique à la maison, avec une introduction en douceur, puis un démarrage punchy, et au fur et à mesure des chansons une baisse de rythme. La playlist se termine sur un son de relaxation trippant de l'album de Moby spécialement conçu pour le yoga et inspiré par Los Angeles "Long Ambients".

"Opposite of Blindness" - Levi Patel

"Opposite of Blindness" - Levi Patel

Comment y accéder

Vous pouvez la retrouver sur Spotify : 

Profil : Celine Flash

Playlist : Yoga Home Practice Summer Flow

Best of de la sélection

- une 1ère chanson aérienne pour se mettre en condition en s'installant sur son tapis

- une plongée en mouvements avec Daft Punk "Veridis Quo" puis du rythme tel que "Sky and Sand" et "Inner Galactic Lovers"

- de l'apaisement avec "May it be" de Enya, musique du film "Le Seigneur des Anneaux"

- une musique de Savasana trippante de Moby extrait de l'album "Long Ambients"

Bonne pratique de yoga :)

La musique est la langue des émotions
— Emmanuel Kant

Pourquoi les gens qui font du yoga sortent en souriant ?

Yoga smile

Avez-vous remarqué comment se comportaient les gens qui sortent d'un cours de yoga ? 

Avez-vous remarqué leurs gestes qui semblent plus doux, leurs regards qui semblent plus lumineux et surtout...leur sourire ?

Si vous n'avez pas encore remarqué cela et que vous faites déjà du yoga, observez les gens à la fin d'un cours la prochaine fois. Parce-que oui, un cours de yoga rend plus souriant.

Qu'est ce qui fait qu'on sourit plus facilement à la fin d'un cours de yoga ? 

Il y a sans doute beaucoup beaucoup de raisons. En commençant par le fait qu'on fait du sport, qu'on étire ses muscles, qu'on se muscle aussi...bref qu'on transpire. Et transpirer avec notre corps, ça permet de se concentrer sur l'effort physique, et donc de mettre le mental un peu en sourdine. C'est ça qui est apprécié. Et d'ailleurs, cette sensation de bien-être après un effort physique est valable pour tous les sports.

FullSizeRender 7.jpg

Pourquoi est-ce que le yoga est différent d'autres sports ?

Le yoga contrairement à d'autres sports, n'est pas une activité ou l'on recherche la performance. Bien au contraire : on recherche l'acceptation totale de notre corps, tel qu'il est dans le présent. Ouaaah !! C'est peut-être ça la clé : une activité dans laquelle on ne cherche pas la performance en 1er mais l'acceptation.

Il y a peu d'espaces dans notre vie ou l'on peut s'offrir ce luxe. Dans le milieu professionnel, bien sur qu'on recherche la performance. Pour le patron ou pour les clients. Dans le milieu personnel, on a des tâches à accomplir pour prendre soin de nos familles ou des gens qu'on aime, et parfois on oublie de remplir ces successions de tâches avec amour...et alors on a tendance à se mettre la pression sur "ce qu'il faut faire". 

Mais un cours ou une pratique de yoga chez soi est un moment pour soi. C'est un moment qui implique une pratique physique, mais cette pratique se veut une découverte de notre corps avant tout. L'idée étant de se positionner comme observateur de notre corps, et de notre mental, au fur et à mesure des postures que l'on prend. Cette posture d'observateur nous apprend à accepter là ou nous sommes pour être le plus neutre possible dans l'observation. C'est ce qui fait que nous expérimentons l'acceptation et non plus le jugement. 

Du coup l'acceptation de soi sur un tapis ça rend plus épanoui dans la vie ? 

Sans aucun doute. L'acceptation de soi c'est l'une des premières étapes pour une vie plus épanouie, plus ouverte aux autres et plus apaisée. 

Quand on s'accepte comme on est, on est prêt à accepter plus facilement le monde extérieur, et les expériences qui nous arrivent. Celles que nous jugeons "positives" et celles que nous jugeons "négatives". Et si on accepte mieux les expériences que l'on vit..alors on accepte aussi plus facilement les autres tels qu'ils sont dans sur unicité. On diminue le sentiment de peur de l'inconnu qu'est l'autre, et on devient ouvert à cette différence.

Et si on est plus doux avec nous-mêmes en s'acceptant tels que nous sommes, nous devenons aussi plus doux avec les autres. Et on sourie plus facilement. 

Le Yoga c'est une pratique physique et spirituelle qui nous reconnecte à nous-mêmes...et aux autres

 C'est pour cela qu'à la fin d'un cours de yoga les gens paraissent plus ouverts, plus doux, plus souriants. 

Si vous prenez déjà des cours de yoga, observez ce qui ce passe si vous souriez à quelqu'un qui sort d'un cours : le plus généralement vous aurez un sourire lumineux en retour. 

Yoga Smile

A vous de trouver votre moment "sourire"

Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire du yoga dans la vie pour trouver cet espace d'acceptation de soi ! Mais pour être épanoui, observez ce qui vous rend plus proche de vous-mêmes. Cela peut être une activité sportive, ou bien le fait d'aller dans un endroit dans lequel vous sentez bien, dans lequel vous vous sentez "être".  

Alors observez ce qui vous fait accepter ce que vous êtes. Et cultivez cela. Vous vous sentirez de plus en plus épanoui, et votre entourage vous le fera remarquer. 

Devenez cette personne qui sourie à la vie...et la vie vous sourira !

The Happy Team.

Pictures credits : @elsie_jbeily @miriamkieboom @esrayuksel2017


La playlist Yoga de mars

Et voici la nouvelle playlist Yoga pour bien démarrer le mois du printemps  !

Playlist Yoga

Comment y accéder

Vous pouvez la retrouver sur Spotify : 

Profil : Celine Flash

Playlist : Mar-17 // Feel the Vibe

Best of de la sélection

- des sons haute fréquence pour démarrer la respiration en douceur en début de pratique

- du rythme trippant avec Massive Attack et Trentemoller, un petit bijou récemment découvert

- de la sérénité  avec Sigur Ros, Aeuria et un extrait du film "I Origins"

- une musique de Savasana de 12 minutes

Bonne pratique de yoga :)

La musique exprime ce qui ne peut être mis en mots et ce qui ne peut rester silencieux.
— Victor Hugo

Yoga pour les femmes : 5 postures en 15min

Le yoga pour les femmes...pourquoi ?

Lorsqu'on est une femme, notre corps vit un cycle de création chaque mois. Souvent, nous ne pensons pas à le ménager dans ces périodes, voire nous lui demandons d'être "performant" comme d'habitude, en ne tenant pas compte de l'énergie qu'il déploie. Et pourtant il est nécessaire de prendre soin de lui, particulièrement avant et pendant les règles, afin de l'aider à récupérer au mieux et à entrer dans la période de renouveau du mois suivant. Pour certaines femmes, cette période du mois peut entrainer des douleurs et des crampes, et il est difficile d'aimer son corps qui peut faire souffrir. Il est donc important de prendre soin de lui en douceur. 

Cette séance de yoga spécial femme a été conçue pour pratiquer confortablement chez soi. Elle est construite avec des postures qui permettent d'équilibrer l'énergie féminine.

Matériel à prévoir : un ou deux oreillers.

Votre corps est votre temple. Tout ce que vous faites pour votre corps, vous le faites pour votre esprit.

1- La posture pour se retrouver : posture de l'enfant (Balasana)

Balasana, posture de l'enfant

Pour entrer dans la posture de l'enfant : 

A genoux par terre, écartez vos genoux un peu plus que la largeur de votre bassin. Venez poser votre bassin sur vos pieds, et allonger vos bras vers l'avant, paumes des mains contre le tapis. Posez votre front par terre, et respirez profondément, en allongeant petit à petit vos inspirations et vos expirations. 

Bénéfices de cette posture de yoga : 

  • Cette posture permet de masser l'abdomen et les organes vitaux à l'intérieur. Plus vos inspirations et vos expirations seront longues et profondes, plus vous bénéficierez de ce massage du foie, des intestins et de tout l'abdomen. 
  • Cette posture permet aussi d'étirer le dos, la colonne vertébrale et les épaules. 
  • Si vous appuyez sur vos mains, elle permettra d'accentuer l'ouverture des épaules et de la cage thoracique. 

2- Se connecter au corps féminin : la vache et le chat (Bitilasana et Marjaryasana)

Bitilasana et Marjaryasana

Pour entrer dans la posture de la vache et du chat : 

Venez à quatre pattes, placez les mains sous les épaules, les doigts bien écartés, et les genoux dans la largeur du bassin, sous vos hanches. Les dessus des pieds sont contre le tapis.

La première partie de cette posture est celle de la vache. Sur une inspiration, creusez le dos, baissez le ventre vers le sol, ouvrez les épaules, levez le menton et regardez vers le ciel. Puis sur une expiration, vous allez prendre la posture du chat en enroulant le dos et la tête, en poussant la cage thoracique vers le ciel et en engageant un mouvement qui vient plaquer le nombril contre la colonne vertébrale. 

Répétez ces mouvements une dizaine de fois en essayant de synchroniser vos mouvements avec vos inspirations et vos expirations.

Bénéfices de la posture de la vache et du chat : 

  • Cette posture est idéale en début de pratique car elle permet d'assouplir la colonne vertébrale et de mettre le corps en mouvement pour faire circuler l'énergie.
  • Elle assouplit l'abdomen, les hanches, le dos et les articulations. 
  • Elle stimule les organes vitaux dans l'abdomen tels que les reins.
  • Elle permet de calmer le mental et les émotions.

3 - Récupérer et relâcher les tensions dans l'abdomen

Posture détente yoga

Pour entrer dans cette posture de yoga : 

Prenez votre oreiller et venez le placer entre les genoux et contre le bas ventre, les genoux sont écartés de la largeur du tapis. Votre bassin repose sur vos pieds qui se touchent à l'arrière, le dessus des pieds est contre le tapis. Puis venez poser les mains par terre à l'avant du tapis et descendre lentement le buste pour le positionner contre votre oreiller, une joue contre lui. 

N'hésitez pas à prendre deux oreillers si vous sentez qu'un seul oreiller ne suffit pas en épaisseur, et si vous sentez que ce sera plus agréable pour vos hanches. 

L'important est que vous puissiez pouvoir vous relâcher complètement contre le ou les oreillers dans cette posture. Vous devez sentir que votre bas ventre, votre abdomen et votre tête sont entièrement supportés par ces oreillers de façon à pouvoir lâcher prise avec le contact moelleux des oreillers contre l'abdomen.

Prenez cinq longues inspirations et cinq longues expirations comme cela, puis tournez la tête de l'autre côté et recommencez.

Bénéfices de cette posture de yoga :

  • Cette posture permet d'étirer le dos, et de relâcher les tensions dans le bas ventre et l'abdomen. Le contact des oreillers contre le ventre permet au corps de se détendre en douceur. 
  • Cette posture permet également de laisser aller les tensions dans les hanches, en créant de l'ouverture.
  • Il s'agit d'une posture de récupération spécialement adaptée pour les femmes.

4 - Masser l'abdomen et soulager le bas du dos (Jathara Parivritti)

Posture de yoga pour le dos

Pour entrer dans cette posture de yoga : 

Ramenez vos pieds ensemble sur la poitrine, joignez vos genoux l'un contre l'autre et ouvrez vos bras en croix. Basculez les genoux du côté gauche et la tête du côté droit. Sentez que vous étirez toute la colonne vertébrale, du bas du dos en haut du dos. Sentez aussi que la torsion des pieds d'un côté de la tête de l'autre étire votre abdomen. Respirez profondément avec de longues inspirations et de longues expirations, et laissez la respiration profonde masser vos organes vitaux à l'intérieur de votre abdomen.

Prenez cinq longues inspirations et cinq longues expirations, puis ramenez la tête et les genoux au centre. Changez de côté et basculez les genoux à droite et la tête à gauche en reprenant cinq longues inspirations et expirations.

Dans cette posture, veillez à ne pas forcer à avoir vos genoux au sol d'un côté et votre tête complètement tournée de l'autre. Entrez doucement dans la posture et trouvez ce qui est confortable pour votre corps. 

Bénéfices de cette posture de yoga :

  • Cette posture permet d'étirer le dos sur toute sa longueur et de détendre l'organisme.
  • Elle permet aussi de masser le bas ventre, particulièrement si vous prenez de longues inspirations et de longues expirations.

5 - S'ouvrir à l'énergie féminine : la déesse du sommeil (Supta Baddha Konasana)

posture de yoga Supta Baddha Konasana

Pour entrer dans la posture de yoga Supta Baddha Konasana :

Asseyez-vous sur le sol avec les genoux fléchis et les pieds joints et à plat sur le sol.

Puis allongez-vous doucement le dos sur le sol. Si vous n'avez jamais faite cette posture, il est recommandé de placer un oreiller sous votre dos, sur toute la longueur du dos, c'est à dire en partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la tête. 

Placez vos mains de chaque côté du corps, les bras suffisamment écartés pour ne pas toucher votre corps. Placez vos paumes de main vers le ciel et préparez-vous à rester quelques minutes dans cette posture. 

Revenez à une respiration complètement naturelle. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous couvrir les yeux pour faciliter la détente.

Si vous êtes en période de règles, imaginez que votre respiration est un liquide. A l'inspiration visualisez ce fluide remplissant tout votre corps, circulant et entraînant avec lui les sensations de crampes. A l'expiration visualisez les crampes, les douleurs et les tensions quittant votre corps en même temps que la respiration. Vous libérez et purifiez votre corps et votre esprit. Laissez aller l'énergie passée du mois qui vient de s'écouler. Faites de la place pour le renouveau.

Bénéfices de la posture de yoga Supta Baddha Konasana : 

  • Cette posture améliore la circulation du sang dans le bas-ventre. Elle permet également de détendre les hanches.
  • Elle peut permettre de faciliter la digestion.
  • Enfin elle permet de calmer le système nerveux.
La beauté se révèle lorsque vous décidez d’être vous-mêmes.
— Coco Chanel

Le livre qui rend heureux

La sélection du livre feel good du moment

Parce-que livre un bon livre qui fait du bien, qui est facile à lire et qui nous donne le sourire n'a pas de prix voici le 1er livre de la selection des livres "Feel good".

"La vie vous aime" de Louise Hay et Robert Holden

Bah oui ! Rien que ça :)

"La vie vous aime" est un livre mettant en avant 7 pratiques spirituelles pour se rappeler que nous avons le pouvoir de créer la vie que nous rêvons.

En français "La vie vous aime" sonne un peu bateau, mais ne vous arrêtez pas au titre pour découvrir ce petit bijou de bien-être. "La vie vous aime" est une affirmation très puissante qui nous rappelle que la vie est faite pour être aimée, célébrée et joyeuse avant tout. 

Vous avez le pouvoir de créer votre vie

Ce livre est rempli d'anecdotes inspirantes, de petits exercices de méditations et de prières pour soi. A titre d'exemple, l'exercice de se mettre face au miroir pour se regarder et se dire que l'on s'aime est une véritable pratique qui peut changer votre image de vous-même en quelques jours seulement.

"Dans ma chambre j'ai un miroir, et je l'appelle le miroir magique. A l'intérieur de ce miroir se trouve ma meilleure amie" - Louise Hay

Voici un court extrait sur le principe de la vie selon lequel ce qui vous arrive qui est un miroir de ce que vous êtes :

Votre vie est l'expression de qui vous pensez être. Elle réfléchi vos valeurs, votre éthique, et vos choix. Elle vous montre l'état de vos pensées. Elle reflète ce que vous pensez que vous méritez ou non, qui vos blâmez pour ce qui vous arrive, et ce pour quoi vous prenez vos responsabilités.

Le principe du miroir nous rappelle que la perception est un miroir, pas un fait. Et donc que ce que nous croyons, ressentons à l'intérieur de nous-mêmes est ce que nous expérimenterons à l'extérieur. N'avez-vous pas remarqué comme les gens tristes voient beaucoup plus les choses tristes autour d'eux que les gens gais ? Ce constat est assez simple, mais il montre que pour deux personnes vivant dans un environnement similaire, les expériences qu'ils ont avec le monde extérieur sont radicalement différentes selon leur état intérieur.

Les 7 thèmes abordés

En résumé, ce livre traite des grands thèmes suivants : 

- Le principe du miroir, ou comment pratiquer l'amour de soi

Affirmer sa vie, ou comment dépasser la peur de l'égo

- Suivre sa joie, ou comment écouter sa petite voix intérieure

- Pardonner le passé, ou comment retrouver son innocence originelle

- Cultiver la gratitude au quotidien, ou comment entretenir la foi dans la vie et dans l'autre

- Apprendre à recevoir, ou comment être ouvert à a la vie sans défenses

- Apaiser le futur, ou comment choisir l'amour par-dessus la peur

Ce livre rappelle que l'un des buts de la vie est peut-être de refléter le monde avec l'amour que nous avons au fond de nous. Notre but ne serait pas simplement que la vie nous aime, mais tout simplement que nous aimions la vie !  Et si chacun aimait la vie encore plus, le monde serait peut-être encore plus beau. 

"La vérité de votre être est que vous êtes aimé inconditionnellement" - Louise Hay

Et vous quelle est votre méthode bien à vous pour vous rappeler que la vie vous aime ? 

Avez-vous un "truc" que vous pratiquez et qui vous fait vous sentir bien quand vous le faites ? Si oui, tant mieux ! Continuez à le faire le plus souvent possible :) Et si vous voulez partager votre "truc" à vous, faites-le. Cela servira à tous les lecteurs :)

Références : "La vie vous aime" de Louise Hay et Robert Holden.

Lien vers le livre disponible sur Amazon : 

https://www.amazon.fr/vie-vous-aime-exercices-spirituels/dp/2813209198/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487952701&sr=8-1&keywords=la+vie+vous+aime 


La playlist yoga de Février 2017

Avec un peu de retard mais beaucoup d'amour, voici le partage de la playlist du mois de février beaucoup appréciée en cours de yoga ce mois-ci :)

Comment y accéder

Vous pouvez la retrouver sur Spotify : 

Profil : Celine Flash

Playlist : Fev-17 // Jivamukti Winter Flow

Best of des extraits

- des gongs tibétains pour démarrer la respiration en douceur sur son tapis

- du rythme instrumental made in Daft Punk pour commencer le flow avec énergie

- de la douceur et du rêve avec "In Dreams" pour les postures au sol

- un son Savasana tripant de 14 minutes

playlist spotify fevrier 2017

La meilleure façon de finir sa journée

"Ce soir je me couche tôt" 

Combien de fois s'est-on dite cette phrase en se promettant de le faire ? Et combien de fois l'a-ton fait ? Peu importe. Simplement lorsqu'une petite voix à l'intérieur nous murmure cela, elle nous indique que nous avons besoin de repos. De sommeil. De lâcher prise pendant les quelques heures ou nous serons endormi(e)s.

...Ou pas

On ne peut pas toujours dormir les 8h généralement recommandées. Chaque personne a des besoins différents, mais il est probable que la majorité d'entre nous aurait besoin de se coucher plus tôt que nous ne faisons. Alors comment programmer notre cerveau pour finir la journée du mieux possible et nous préparer à un endormissement en douceur ?

Car ce qui va aussi conditionner notre sensation de repos au réveil, c'est la qualité de notre sommeil. Et ce qui va conditionner notre bien-être au réveil, c'est l'état d'esprit dans lequel on s'est endormi...

Alors ce soir j'apprécie

Et oui ! La clé d'un sommeil serein, c'est une journée appréciée avant de s'endormir :) 

Prendre le temps d'apprécier ce que l'on a vécu dans sa journée est une pratique qui a beaucoup de bienfaits.

1- L'organisme et le mental se détendent

Apprécier sa journée nous fait nous sentir bien. Avez-vous remarqué comment vous vous sentez lorsque vous vous remémorez quelque-chose que vous avez vécu et que vous avez savouré ?  Vous replongez immédiatement dans cette sensation de bien-être rien qu'en y pensant. Et cette sensation lorsqu'elle est dans votre corps, va permettre à votre organisme de se détendre, et à votre mental de ralentir. 

2- Cela cultive la prise de recul

Apprécier sa journée c'est la revivre...avec du recul. Finalement cela ressemble à ce que la méditation développe aussi : la prise de recul sur ce qui nous arrive au quotidien. Prendre du recul sur sa journée permet de regarder comme si on était face à un écran de cinéma les moments qui nous ont procuré de la joie, de l'enthousiasme, ou du stress et de l'anxiété. Et en revivant ces moments, on peut alors prendre du recul sur nos émotions.  On peut les regarder, les accepter, les intégrer et les laisser partir comme elles sont arrivées. 

3- Cela renforce l'estime de soi

C'est sans doute l'un des bienfaits les plus agréables de cette pratique : apprécier sa journée procure une sensation de joie. Cela laisse l'impression d'avoir vécu un jour qui a valu la peine d'être vécu, et cela développe la bienveillance envers soi-même et envers les autres. Cela créé un cercle vertueux de sensations qui nous font nous sentir mieux, dans l'acceptation de ce qui est, et avec la conscience de soi et des autres. 

Le truc : les 5 "Merci" du jour

Il existe une chose toute simple à faire pour cela, et cela prend seulement quelques minutes. Il suffit de lister les 5 choses que l'on a le plus apprécié de sa journée.

Gratitude

Cela vous paraît peut-être anodin, mais si vous le faites régulièrement, vous allez petit à petit changer votre état d'esprit et vous sentir de mieux en mieux, de plus en plus dans l'appréciation de qui vous arrive. 

Il y a plusieurs façon de faire cela : certaines personnes utilisent un "journal de gratitude". Pour cela, vous pouvez acheter un joli journal d'une couleur que vous aimez. Et vous prenez 5 minutes pour écrire les "5 merci" de votre journée.

 

Vous pouvez aussi faire autrement : par exemple utiliser votre ordinateur pour sauver cela dans un dossier des 5 merci, ou même vous envoyer un email tous les soirs : l'email des 5 merci

L'email de gratitude

Vous pouvez aussi tout simplement vous le dire dans votre tête. Si c'est le cas, vous verrez qu'au bout de quelque temps, vous prendrez peut-être l'habitude de le faire tout au long de la journée. Plus vous remarquez les "Merci" en temps réel, plus vous développerez cette conscience de l'instant présent et de sa magie. Cela viendra petit à petit. Au début c'est agréable de commencer à écrire. L'avantage avec l'écriture, c'est que cela permet de relire tous ces dizaines ou centaines de "Merci" quand on veut...et quel bonheur de regarder sa vie par cette fenêtre rose !

Alors dites vous merci sans modération...vous verrez que vous deviendrez addict ;)

Et surtout, si vous lisez cet article, laissez-nous un petit mot ci-dessous pour partager ce que vous en pensez.

Love,

The Happy Team. 

 


Merci c'est lundi !

lundi motivation vs lundi depression

Alors que souvent on regrette que ce soit lundi, pourquoi ne pas se motiver en pensant à tout ce qu'on va pouvoir accomplir en cette nouvelle semaine qui démarre ? 😀

le lundi tout est permis

Voici un truc tout simple à faire pour changer votre lundi et votre semaine : lister toutes les petites choses que vous avez envie de réaliser cette semaine. Pensez à ce que vous aimeriez avoir commencé, poursuivi ou fini à la fin de la semaine et notez tout ce qui vous vient à l'esprit. Une fois cette liste finie, imaginez comment vous vous sentirez en fin de semaine si vous avez réalisé certaines de ces choses. Ne soyez pas effrayé si votre liste est longue (vous avez des idées !), et sachez que même si vous n'avez réalisé qu'une seule chose de cette liste, vous vous sentirez heureux de l'avoir fait. Non seulement en fin de semaine, mais aussi pendant la semaine 🙂 


Alors motivez-vous, c'est lundi, et c'est une nouvelle semaine pour poursuivre ce qui vous tient à coeur 🙏💓

motivationlundi